About Genesis Publications Ontario Construction Secretariat
   Career Education Sourcebook

Le Marchè du Travaille

Tandis qu'il y a toujours des bonnes occasions dans chaque secteur, où sont les travaux aujourd'hui? Selon Ressources Humaines Canada (RHC), la croissance d'emploi se concentre dans le secteur technique et celui des Services. Dans le secteur technique la croissance se produit dans l’informatique, les services financiers, l'assurance, l’immobilier, et les affaires. Du côté des services les opportunitées se trouvent dans la formation de personnel dans le détail, l'hospitalité, et la fabrication. Le chercheur d'emploi aujourd'hui doit être instruit dans l’informatique - qui devient de plus en plus une compétence aussi importante que la lecture, l'écriture, et la capacité de calculer.

Alors ou sont les emplois, dans votre communautée, comment trouver les emplois locaux? RHC a un conseil: Verifiez les annonces locales, les journaux d'affaires, ou passer aux bureaux de RHC pour voir les annonces des emplois les plus fréquentes. Verifiez les Pages Jaunes locales, les annuaires professionels, votre chambre de commerce pour avoir une idée des type d’emplois qui sont en demande dans votre region, ou dans la region ou vous chercher l’emploi.

Peut-être vous devriez considérer les emplois que vous VOULEZ, pas juste ce qui est disponible. Prenez en consideration vos qualifications, contacts, intérêts, les traits uniques de votre personnalité, et ce que vous voulez gagner. Discutez alors ceci avec ceux qui vous entours – votre famille et amis, mais également avec les conseillers de votre école. Ces individus vont pouvoir vous aidez a identifier vos talents et aptitudes, et en appariant ceci avec la formation qui satisfera vos besoins (souvent en utilisant ce livre).

Comme employeur le niveau d’education n’est pas le seul critere d’embauchement. L'expérience est aussi un facteur essentiel. Prenons un exemple, j'ai voulu travailler dans le domaine du Développement International. Alors, avant d'aller à l'université j'ai passé un mois en tant que volontaire travaillant à côté d’experts médicaux outre-mer, j'ai aussi voyager afin d’éprouver différentes cultures, puis j'ai offert mes services pendant trois ans à une agence internationale de développement. Finallement, cette agence m'a placée dans leur departement d'édition, et aujourd'hui je publie des repertoires.

Une fois que vous avez l'éducation et l'expérience, quoi faire? Beaucoup de centres de formation offrent des programmes de placement pendant que vous vos étudiez. Plusieurs de ces positions vous mènerons a vos futurs emplois. Les centres de formation offrant ces programmes sont identifiés dans ce livre par la rubrique d'aide de placement disponible.

Si vous ne trouvez pas un travail de cette façon, alors vous devrez suivre une methode plus traditionnelle.

  • D'abord, ecrivez un résumé pertinent. Tous les résumés doivent inclure:
    1. Votre nom, adresse, et courriel.
    2. Votre experience de travail ou tout autre expérience appropriée, vos capacités, et vos attributs personnels.
    3. Les employeurs antecedents, années de travail, et position(s) tenue.
    4. Votre plus haut niveau d'éducation, et cours de perfectionnement.
    5. Vos accomplissements hors programme, et travail volontaire.
    6. Votre date de disponibilité.
  • En second lieu, faites des applications aux compagnies dans votre domaine désiré, ET faites des applications à toute autre compagnie, pas toutes les entreprises annoncent des positions disponibles.
  • Troisièmement, envoyez des lettres d'introduction avec votre résumé à vos meilleures prospects.
  • Quatrièmement, faite un suivi avec un appel téléphonique. Ca paye d’etre persistant.
  • Et rappelez-vous, vos futurs employeurs ne regardent pas juste les qualifications, ils cherchent une attitude qui adapte bien a leur culture.

Toutes les compagnies recherchent des employés qui demontrent un esprit d’engagement, une capacité pertinente de communiquer, une attitude et un comportement positif, un sens de la responsabilité, l'adaptabilité, et des capacités d’interaction. En conclusion, ne vous decourager pas. Ceci n'est pas un travail facile. Suivre sa carrière n’est pas facile, mais avec un petit peu de persistance vous pouvez accèdez a une carriere formidable.